Accueil du site > Presse > 1999 > Nouvelles de l’Estampe, n° 164

Nouvelles de l’Estampe, n° 164

Article de Marie Crèvecoeur, commissaire d’expositions,
in Nouvelles de l’Estampe, n°164 mai-juin 1999 ; à propos de l’exposition de l’association de graveurs Le Trait à la Cité Internationale des Arts, dans le cadre du Mois de l’Estampe.

L’ASSOCIATION DE GRAVEURS LE TRAIT AU MOIS DE L’ESTAMPE
CITE INTERNATIONALE DES ARTS
18, QUAI DE L’HOTEL DE VILLE - 75004 PARIS
23 JUIN-4 JUILLET 1999

Pour la seconde fois depuis le début de l’année, l’ Association “GRAVEURS D’AUJOURD’HUI LE TRAIT ”organise une exposition d’estampes à la Cité Internationale des Arts. Soucieuse d’aider à faire connaitre au plus grand nombre les procédés ancestraux de l’estampe originale, l’association a une activité double d’édition et d’exposition. LE TRAIT présentera ses dernières éditions (…) Quant à l’accrochage réuni dans le cadre du MOIS DE L’ESTAMPE, il présente les œuvres de plus de trente artistes contemporains.

À raison de 4 œuvres par artiste, ce sont environ 130-140 travaux qui seront exposés , le plus souvent très récents, voire réalisés spécialement pour cette fête de l’estampe que doit être cette manifestation professionnelle (…)

Plus du tiers des artistes sont des femmes dont la qualité du travail et l’originalité de la production ne sont plus à présenter : (…) Anne MANDORLA dont les épreuves uniques sont nées de la rencontre de la peinture avec la gravure. L’artiste procède par séries, à faible tirage, regroupées autour d’une forme gravée en taille-douce, élaborée indifféremment à l’acide, à la pointe-sèche, au burin ou à la manière noire, sur des cuivres. L’épreuve numéro 1 de la série est l’épreuve en noir et blanc de cet élément architectonique. Les épreuves suivantes sont des impressions où cette forme glissée est combinée à un papier appliqué, préalablement peint, comportant souvent des empreintes de matrices en bois. Les mises en page des deux éléments gravés et peints sont une interprétation combinatoire de la croix qui revient régulièrement dans l’œuvre (…)





© Anne Mandorla | Plan du site
Design Alchimie Studio. Développé par Christian Julia avec SPIP
Clichés Anne Mandorla et Nicolas Pfeiffer.