Accueil du site > Expositions > Peintures nomades, Institut du monde arabe, Paris

Peintures nomades, Institut du monde arabe, Paris

L’Institut du monde arabe présente les "Peintures nomades" d’Anne Mandorla - 1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris - décembre 2009 / janvier 2010 - Peintures réalisées dans le Sud du Maroc.

JPEG - 1.1 Mo
Peinture nomade n° 1014 ; format 69 x 136 cm

L’exposition réunit une série de peintures réalisée dans l’intensité solaire de divers ateliers de plein air au cours de séjours au Maroc et à l’atelier fixe en Île-de-France ; elle s’articule autour de la thématique des objets usuels des populations nomades et oasiennes observées par l’artiste dans la région du Sahara atlantique, tel un inventaire de sites, d’outils et d’instruments fabriqués de la main de l’homme avec les techniques et les matières végétales, minérales et animales imposées par la contrainte du dénuement des espaces désertiques.

JPEG - 101.8 ko
Peintures nomades ; format 40 x 120 cm

Un siècle après les peintres orientalistes, Anne Mandorla pose un regard contemporain et sobre sur l’Orient des nomades, ouvrant une piste quasi-ethnographique. Son interprétation picturale offre une vision à la limite de l’abstraction et innove la perception et la transmission de « l’ailleurs ».

Livre "Anne Mandorla Peintures nomades", éditions Somogy

Pour accompagner cette exposition itinérante, les éditions d’art Somogy publient la monographie Anne Mandorla Peintures nomades, comportant des textes de l’artiste Anne MANDORLA, de l’historienne d’art orientaliste Christine PELTRE et de l’ethnologue Claire-Cécile MITATRE, et illustrée de quatre-vingts reproductions de peintures et gravures.

Les auteurs présentent cet ouvrage au Café Littéraire de l’IMA le dimanche 10 janvier 2010 à 15h30.





© Anne Mandorla | Plan du site
Design Alchimie Studio. Développé par Christian Julia avec SPIP
Clichés Anne Mandorla et Nicolas Pfeiffer.