La bibliothèque Faidherbe consacre le mois de mai à la plasticienne Anne Mandorla, auteur de l’ouvrage "Anne Mandorla Peintures nomades" aux éditions Somogy.
L’hiver, en quête de lumière solaire, Anne Mandorla sillonne le Sud marocain et le Sénégal pour pratiquer une peinture de terrain grâce à des ateliers installés en plein air. Son regard de plasticienne est plus interprétatif que descriptif ; ses compositions, pigmentées d’ocres naturels, évoquent l’habitat sous tente et les objets usuels des populations nomades et oasiennes, disposant un inventaire de sites, d’outils et d’instruments fabriqués de la main de l’homme avec les techniques et les matières végétales, minérales et animales imposées par la contrainte du dénuement des espaces désertiques.
Un siècle après les peintres orientalistes, Anne Mandorla pose un regard contemporain et sobre sur l’Orient des nomades, ouvrant une piste quasi-ethnographique. Son interprétation picturale offre une vision à la limite de l’abstraction et innove la perception et la transmission de « l’ailleurs ».
Samedi 12 mai à 15 h. rencontre-conférence avec l’artiste autour de son livre, dont elle a écrit les textes, avec Claire-Cécile Mitatre, enseignante en ethnologie du monde arabe et musulman à l’Université de Montpellier et Christine Peltre, professeur d’histoire de l’art à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg. Sont abordées les thématiques des objets usuels des populations transhumantes et sédentaires oasiennes observées par l’artiste dans la région du Sahara atlantique. Dédicace en fin de conférence.
Bibliothèque Faidherbe 18 Rue Faidherbe 75011 Paris
[http://bibliotheques.activites.paris.fr/ ->http://bibliotheques.activites.paris.fr/